Vous songez à devenir infirmière dans le Grand Nord québécois et vous vous demandez quelles sont les compétences requises pour ce type de travail? D’importance primordiale pour les communautés nordiques, l’infirmière en rôle élargi dispose de conditions de travail différentes d’une infirmière dans les zones urbaines du Québec. Découvrons-en les particularités et comment assurer le succès de votre nouvelle carrière enrichissante!

L’importance du travail d’infirmière dans le Grand Nord

infirmiere portant un masqueÊtre une infirmière ou un infirmier dans le Grand Nord, c’est intégrer la population locale au cours de moments importants dans la vie des gens. C’est un rôle capital qui propose un défi professionnel des plus intéressants. 

En l’absence de médecins sur place, vous serez la ressource médicale principale. À ce titre, vous assurerez l’examen clinique des patients ainsi que le suivi médical dont ils ont besoin, le tout en travail d’équipe avec les autres professionnels de la santé. 

Comme les résidents du Grand Nord ont accès à moins de services de santé, votre rôle vous permettra de porter plusieurs chapeaux à la fois afin de prodiguer tous les soins nécessaires aux communautés autochtones.

S’ajouteront aux soins courants, l’application de différents protocoles, l’utilisation des différents programmes de santé communautaire ainsi que santé publique. En plus d’assurer des soins complets en pédiatrie, gériatrie, obstétrique et en urgence.

Formation et compétences nécessaires pour travailler comme infirmière dans le Grand Nord

Puisque vous aurez à gérer ces responsabilités quotidiennes, une formation adéquate et des compétences particulières au Grand Nord s’avèrent essentielles au succès de votre travail. 

En plus de la formation en rôle élargi de Solutions Nursing, un baccalauréat en Sciences infirmières ou un DEC en soins infirmiers jumelé à de l’expérience pertinente est nécessaire. Pour avoir accès à la formation et afin de travailler en rôle élargi dans le Grand Nord, nous demandons un minimum de 2 ans d’expérience ainsi qu’un permis de l’OIIQ en règle.

Vous devrez être disponible sur des périodes de 3 à 6 semaines et démontrer un anglais fonctionnel. Nous offrons également d’autres formations continues pour vous perfectionner, au besoin.

En plus des compétences professionnelles, nous encourageons une très grande capacité d’adaptation à de nouveaux environnements ainsi qu’une débrouillardise et un sens de l’autonomie hors pair. Vous devez posséder une grande capacité d’adaptation et de gestion afin de faire face aux diverses situations.

Conditions de travail dans le Grand Nord

Votre rôle élargi est un travail exigeant qui nécessite de la préparation et un désir de s’intégrer aux communautés du Grand Nord.

route en hiver au canadaLes horaires peuvent parfois être atypiques en fonction des périodes de garde et dépassent souvent les 40 heures classiques. On vous offrira une rémunération compétitive et plusieurs primes. De plus, le transport et l’hébergement sont fournis. Nous offrons également une approche personnalisée ainsi qu’un programme d’aide aux employés au besoin. Mais l’argent ne doit pas être la seule motivation de votre changement de carrière.

Un choc culturel et des défis novateurs feront partie de vos conditions de travail, tout comme des exigences physiques et psychologiques. Vous profiterez d’un programme d’aide aux employés et de soutien personnalisé en tout temps, en plus d’être transportée et logée.

Bien que vous ayez à travailler de longues heures, elles seront valorisantes, car vous aurez sans cesse la preuve de faire une différence dans les communautés du Grand Nord. Entre vos périodes de travail, vous aurez droit à des congés de longue durée pour partir en voyage, visiter votre famille et décompresser!

Lisez cet article pour en découvrir davantage sur la vie du Nord.

Conseils pour réussir en tant qu’infirmière dans le Grand Nord

Le succès de votre expérience comme infirmier ou infirmière dans le Grand Nord dépend de votre préparation initiale.

femme devant un lac

D’abord, grâce à la formation en rôle élargi de Solutions Nursing, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour exécuter vos tâches une fois sur place. Vous prendrez donc de la confiance en vos capacités et en votre jugement clinique sans cadre médical traditionnel et pourrez évoluer dans des environnements également moins informatisés.

Assurez-vous également de vous préparer culturellement. Lisez et informez-vous sur les réalités du Nord, la culture locale et les conditions météorologiques extrêmes de ce territoire. Se préparer à de nouveaux défis demande une grande capacité d’adaptation culturelle et une ouverture d’esprit exemplaire. En connaissant la réalité du terrain, vous partirez du bon pied et saurez intégrer les communautés avec brio!

Le rôle d’infirmier ou infirmière dans le Grand Nord correspond à vos aspirations? Faites le grand saut vers le Grand Nord sans tarder en nous envoyant votre CV. Nous pourrons discuter des possibilités qui s’offrent à vous!

Dans ce texte, le féminin a été utilisé de manière à alléger le texte, mais cet usage se veut inclusif.

APPLIQUER MAINTENANT
VOIR LES OFFRES D’EMPLOI