Travail au nord et vie de famille… Oui, c’est possible !

Ce fut pour moi un grand déchirement que de devoir choisir entre le nord et ma vie de famille. Je croyais en fait devoir choisir, car il m’apparaissait impossible de m’éloigner de ma fille alors que nous étions si fusionnées elle et moi, pendant la première année de sa vie. Or, plus elle grandissait, plus je réalisais qu’elle était indépendante et elle avait confiance en la vie, en ses parents. Elle ne semblait pas douter une seconde de notre présence, qu’elle soit avec ou sans nous. Elle fonçait et explorait toutes les opportunités que la vie lui offrait.

C’est ainsi que j’ai pu recommencer à convoiter le nord à nouveau, petit à petit, sans trop de culpabilité.

Décision prise!

Ainsi, une grande aventure familiale débuta. Je ne pars pas avec ma famille, mais nous vivons cette aventure ensemble, car celle-ci définit notre univers peu conventionnel. Notre mode de vie nous offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients selon nous. En effet, simplement en ce qui concerne notre qualité de vie, l’écart est énorme. Je profite de la liberté de choisir les mois où je travaille versus ceux où nous prenons des vacances. Oui oui, j’ai bien dit les mois, car, ce mode de vie me permet de me reposer au moins 5 mois par année et d’être 100 % disponible pour ma famille, ce que peu de gens peuvent espérer dans le monde du travail.

Nous pouvons également nous permettre de ne vivre que sur un salaire si cela est nécessaire, ce qui offre à notre fille un rythme de vie moins effréné, car elle n’a pas à subir un horaire, même en semaine. De plus, nos vacances sont toujours synchronisées étant donné que mon conjoint est travailleur autonome et peut se permettre de moins travailler au final.

Avantages

Donc, oui, il y des sacrifices, je dois m’éloigner de ma famille par moments, mais nous y trouvons un parfait équilibre avec les avantages que cela nous apporte. Les moments de retrouvailles sont toujours synonymes de fête et vacances et, ceux-ci étant nombreux, c’est un peu comme si c’était Noël ou les grandes vacances d’été à chaque 2 mois pour nous ! Je trouve le moyen d’être présente, même en étant loin, en faisant FaceTime pendant le déjeuner chaque matin (parce qu’en commençant à 9 h, j’ai du temps) et en participant au rituel du dodo et en racontant l’histoire du coucher à ma fille chaque soir. Et surtout, j’adore mon travail et je me sens valorisée. Quel bel exemple pour ma fille vous ne trouvez-pas ?

La raison pour laquelle je partage mon expérience en mettant l’accent sur la conciliation travail-famille est due au fait que je rencontre beaucoup de jeunes femmes qui voient une date d’expiration à leur expérience nordique surtout en raison de leur désir de fonder une famille et je vois parfois un certain deuil relié à cela. J’aimerais en inspirer quelques-unes à penser que ça peut se faire.

Moments privilégiés

Évidemment, c’est une décision de couple et ça ne s’applique pas à tous, mais ce n’est pas totalement impossible. En tant que maman, je me compte également chanceuse d’avoir du temps pour moi lorsque je suis au nord. En effet, avec des enfants et le travail, on s’oublie comme parent, comme individu.

Mes contrats au nord me permettent de me recentrer sur moi et d’avoir mes moments privilégiés. Il en est de même pour mon conjoint et moi d’ailleurs. Nous aimons le fait de vivre la distance, car elle nous rapproche ensuite et nous fait réaliser à quel point nous sommes bien ensemble.

Je trouve que ce mode de vie nous rappelle que rien n’est acquis et à quel point les moments de joie en famille sont précieux. C’est d’ailleurs le genre de valeur que je veux transmettre à ma fille. Je lui apprends que la distance ne change rien à l’amour que l’on a l’un pour l’autre et que l’ennui nous rappelle à quel point nous nous aimons et que nous sommes chanceux de vivre cet amour.

Bref, je suis une maman heureuse et épanouie, nous sommes une famille heureuse et notre fille grandit en étant heureuse ! Alors, je vous ai convaincus ? Vous commencez quand ?

 

 

 

Marisol R., infirmière chez Solutions Nursing