Envoyez votre Curriculum Vitae
[ Contact ]   [ English ]

FAQ Formation

Que veut dire le rôle élargi?

Le rôle élargi est un travail bien singulier. L’infirmier(ère) doit apprendre à travailler de façon autonome tout en étant encadré(e). Il/elle doit être en mesure de :

  • Évaluer tout type de patient de tout groupe d’âge
  • Assurer les soins de premières lignes
  • Faire un questionnaire de niveau supérieur pour compenser le manque de technologies disponibles
  • Faire un examen médical poussé
  • Poser certains actes habituellement réservés à d’autres professionnels de la santé
  • Assurer la garde téléphonique
  • Répondre à tous types d’urgences (pédiatriques, obstétricales, adultes, personnes âgées)
  • Faire une analyse poussée
  • Effectuer des évacuations médicales par ambulance ou avion, parfois aussi avec d’autres moyens de transport (p. ex. hélicoptère, motoneige…)
  • Traiter selon les différents guides thérapeutiques
  • Évaluer la situation et se référer au besoin, son appel au médecin doit être structuré
  • Promouvoir la santé et développer le côté enseignement
  • Appliquer les programmes de santé communautaire (vaccination et suivi infantile, suivi prénatal, santé des femmes, suivi long terme, santé scolaire…)
  • Etc…..

Qu’est-ce qui fait le succès de votre formation en rôle élargi?

Sans contredit : Le résultat! 

Les infirmier(ère)s ayant suivi notre formation sont plus efficaces rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous formons les infirmier(ère)s des organismes de santé et qu’ils utilisent nos services d’agence.

Notre formation est axée sur la pratique et l’examen physique poussé. Cette formation intensive est donnée principalement par un médecin. Nous montrons aux infirmier(ère)s à penser comme des médecins. En évaluant chaque cas de la même façon que le ferait un médecin, il est plus facile d’expliquer la situation objectivement lors du rapport téléphonique médical. Les infirmier(ère)s ayant suivi cette formation sont plus outillé(e)s pour bien évaluer et se démarquent des autres. 

Pourquoi est-ce que j’ai besoin d’une formation de 4 semaines avant de travailler en rôle élargi?

L’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec recommande 12 semaines de formation en pré-embauche pour pouvoir exercer le travail en rôle élargi. Il est évident que ce serait l’idéal car la matière à couvrir est considérable. Le problème est qu’une formation d’une telle envergure coûte très cher et les organismes de santé n’ont pas les budgets requis. 

Nous avons réussi à concentrer le principal en 4 semaines en salle et +/- 1 semaine en ligne. Il faut dire que nous avons créé plusieurs outils essentiels et complémentaires au travail en rôle élargi. Vous retrouverez plusieurs de ces outils dans le Soluguide (p. ex. grille d’évaluation à partir du SOAP, fiche d’évaluation lors du suivi infantile et prénatal…)

Quelle est la différence entre un(e) infirmier(ère) en rôle élargi et un(e) IPS de 1ere ligne ?

On nous pose souvent la question de la différence entre le travail d´un(e) infirmier(èrepraticien(ne) de soins de 1ère ligne et celui d'un(e) infirmier(ère) en rôle élargi. Voici un tableau comparatif pour mieux démontrer les différences :

RÔLE DE L´INFIRMIER(ÈRE)*

 

IPS 1ère ligne

Infirmier(ère) en rôle élargi

Lieux de pratique

      Dispensaires

      CLSC, CHSLD 
GMF (groupe de médecine familiale)  
UMF (unité de médecine familiale)
Clinique privée

Dispensaires

Principales activités

Évaluation complète du patient

Prescrire des examens diagnostiques de façon autonome

Exécuter des procédures invasives ou présentant des risques de préjudices

Prescrire des traitements et médicaments de façon autonome

Prescrire des radiographies et examen d’imagerie médicale

Évaluation complète du patient

Prescrire des examens de laboratoire et des tests diagnostiques à partir de guide thérapeutique ou ordonnances médicales

Exécuter des procédures

Prescrire des traitements et médicaments à partir de guide thérapeutique

 

CRITÈRES POUR SUIVRE LA FORMATION

 

IPS 1ère ligne

Infirmier(ère) en rôle élargi

Critères préalables
d’admission

Baccalauréat

3,360 heures de pratique clinique

Entrevue de sélection

Nord du Québec

DEC/Baccalauréat

3260 à 4890h pratique

Entrevue de sélection

Anglais fonctionnel

Nunavut

DEC

3000h pratique

Entrevue de sélection

Maîtrise de l’anglais

Durée de la formation

2 ans minimum

+/- 6 semaines au total :

•  +/- 1 semaine en ligne

•  4 semaines en salle

•  +/- 1 semaine en orientation

Attestations Maîtrise Attestation de formation

Comme vous pouvez le constater, les grandes différences consistent en ce que l’infirmier(ère) praticien(ne) de soins de première ligne est autorisé(e) à prescrire de façon autonome alors que l’infirmier(ère) en rôle élargi doit utiliser des guides thérapeutiques et des protocoles pour prescrire. Pour ce qui est de la formation, le rôle élargi est beaucoup plus accessible.

À noter que le fait d’avoir suivi notre formation en rôle élargi et d’avoir travaillé en rôle élargi est un excellent tremplin pour poursuivre sa carrière en tant qu’infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) en soins de première ligne. Le travail en rôle élargi étant plus accessible rapidement, il arrive fréquemment que des infirmier(ère)s choisissent cette voie pour commencer. Par la suite, leur expérience devient un atout si ils/elles désirent devenir IPS et revenir travailler en région métropolitaine. En plus de prendre de l’expérience clinique pertinente, le rôle élargi facilite l’admission à la maîtrise. Également, ce qui n’est pas négligeable pour les personnes aventurières, le rôle élargi dans le Nord est un atout pour l’embauche dans d’autres domaines connexes au rôle élargi : Médecins sans Frontière, Garde côtière, industrie…

*Liste non-exhaustive

Qu’est-ce qui arrive si je m’aperçois que je n’ai pas le potentiel pour le rôle élargi lorsque je suis la formation?

Il arrive très rarement qu’une personne qui suit la formation n’ait pas le potentiel voulu car elle a été très bien évaluée à la base. L´entrevue est longue et couvre beaucoup de sujets, ce n´est pas pour rien. C´est justement pour éviter de se tromper. Nous sommes conscients des conséquences autant pour l´infirmier(ère) que pour nous. 

Est-ce que je peux travailler les fins de semaine durant le mois que je suis la formation?

Il est recommandé d’être en pleine capacité de ses moyens lorsque vous suivez la formation en rôle élargi. Étant très condensée, cette formation est exigeante et demande beaucoup de concentration et d’énergie. Souvent les infirmier(ère)s mettent en pratique par les soirs les différentes techniques apprises (p. ex. pratique des points de suture, examen otoscopique/ophtalmoscopique, examen abdominal…). On recommande aussi de l’étude durant les fins de semaine pour se préparer à l’examen final. 

Si vous travaillez en même temps que vous suivez la formation en rôle élargi de 4 semaines, vous ne serez pas à votre plein potentiel dans une ou l’autre des 2 activités. Vous devez également prévoir du temps de repos en prévision de votre nouveau travail en régions éloignées. 

Est-ce qu’il y a un examen à la fin de la formation?

Oui, il y a un examen mais étant donné la quantité énorme à étudier, nous avons depuis quelques années, divisé l´examen final de 100 questions en 2. La première partie de l´examen se fait à la fin de la deuxième semaine et la deuxième partie à la toute fin de la formation.  

L´examen est segmenté selon les différents sujets. Par exemple, vous pouvez avoir eu 7/7 sur le système cardio-vasculaire mais vous n’avez obtenu que 1/10 sur le suivi prénatal. Nous ferions dans ce cas-ci des recommandations pour reprendre la matière sur le suivi prénatal.

Quel est le taux d’échec de la formation en rôle élargi?

Le taux d’échec pour l’examen final est faible étant donné que les infirmier(ère)s sont très bien sélectionné(e)s au préalable. Le taux de réussite dépend de l’employeur. Chez Solutions Nursing, nous visons un minimum de 75% pour le travail en dispensaire, cependant nous émettons un certificat si une infirmier(ère) a obtenu la note de 60% et plus. 

L’objectif de l’examen final étant de cibler les matières maîtrisées, nous recommandons à la fin de la formation les matières à reprendre s’il y a lieu.

Pour les mises en situation, si vous avez échoué, il y a possibilité de reprise. Exceptionnellement, certaines personnes n’étant pas capable de subir la pression de la caméra ont parfois été rencontrées individuellement.

Qu’est-ce que je dois apporter pour suivre la formation?

Nous vous recommandons d’apporter vos crayons et une calculatrice car vous en aurez besoin pour effectuer des calculs de médicaments pédiatriques et aussi le pourcentage de perte de poids puisque dans les différents guides thérapeutiques, l’ordonnance varie selon le poids. Il serait bien également d'apporter votre stéthoscope pour la pratique de l´auscultation cardiopulmonaire.

Nous fournissons les notes de cours et autres documents pertinents. 

Comment est-ce que je peux me préparer pour suivre la formation en rôle élargi?

Il est toujours bon de faire des lectures préparatoires, surtout sur les matières que vous ne maîtrisez pas bien (p. ex. la pédiatrie ou l’obstétrique). Aussi, le livre de référence pour suivre la formation est le Soluguide. Une lecture préalable est fortement recommandée et vous donnera une grosse avance sur la formation.

Nous recommandons également de prendre connaissances du "Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à 2 ans". Vous pouvez le consulter en ligne ou en obtenir un gratuitement.

Si vous n'avez jamais fait de vaccination, vous familiarisez avec le "Protocole d´immunisation du Québec" serait également une avance pour la formation.

Est-ce que le Soluguide est fourni durant la formation?

Le Soluguide n´est pas inclus dans la formation. Il est vendu au coût de $79.99 taxable. Cependant, Solutions Nursing remets gratuitement un Soluguide à chacun(e) de ses infirmier(ère)s. Il est à la discrétion de l´organisme de santé qui inscrit un(e) infirmier(ère) à la formation en rôle élargi de fournir ou non le Soluguide.

Est-ce que la formation en rôle élargi est accréditée par l'OIIQ?

Oui. Solutions Nursing est un organisme accrédité répondant aux normes d'Emploi Québec. Tous nos formateurs ont au minimum 250 heures de formation et maîtrise leur matière. 

Peut-on obtenir des crédits universitaires pour les formations chez Solutions Nursing?

Oui. Nous sommes affiliés avec l´UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) pour certaines formations continues (ex. Formation sur les accouchements d´urgence). La demande de crédits n'est pas obligatoire et les frais encourus sont à la charge de l'infirmier(ère). 

Où sont hébergé(e)s les infirmier(ère)s durant la formation chez Solutions Nursing?

Nous sommes actuellement à la recherche d'un transit à proximité pour l'hébergement des infirmier(ère)s en formation chez nous. En attendant, les infirmier(ère) en formation sont logées à l'hôtel s'ils/elles habitent loin de nos locaux.


[ Contact ]   [ English ]