Envoyez votre Curriculum Vitae
[ Contact ]   [ English ]

FAQ Grand Nord

Qui peut travailler en rôle élargi en régions éloignées?

Le travail en rôle élargi n'est pas pour tous. Il faut tout d´abord avoir les bonnes motivations. Vous devez idéalement avoir des "brillants" dans les yeux quand vous parlez de votre projet nordique. On retrouve beaucoup de personnes aventurières et marginales dans le nord mais également des personnes plus "pantouflardes". L'important, c'est d'apprécier le type de travail et d´aimer les gens des premières nations. 

Il vous faut également être en bonne santé physique et mentale. Vous travaillez parfois plusieurs heures d'affilée et serez loin de vos proches. 

Évidemment, vous devez également posséder les critères d´embauche selon la région et devez être bilingue. 

Si je vais travailler dans le grand nord, est-ce que je dois faire du temps supplémentaire obligatoire?

Tout d’abord, mentionnons que dans le nord, il n’y a que du temps complet. Étant donné le manque de ressources, il faut s’attendre à faire du temps supplémentaire. Il y a cependant une différence entre travailler dans les dispensaires et travailler dans les hôpitaux nordiques.

  • Dispensaires

Les infirmier(ère)s doivent faire de la garde. Selon le nombre de personnes dans la communauté, les gardes sont plus ou moins occupées. Il est évident que si vous êtes 2 infirmier(ère)s dans une petite communauté de 300 personnes, même si vous êtes pratiquement toujours soit 1e ou soit 2e de garde, vous n’êtes pas beaucoup dérangé(e). Par contre, si vous allez travailler dans une communauté de 2,000 habitants, même si l’équipe est plus grande et que votre tour revient moins souvent, attendez-vous à ce que le téléphone sonne beaucoup. Selon les endroits, il est possible que vous fassiez les Medevacs (évacuation médicale).

  • Hôpitaux nordiques

Certains hôpitaux fonctionnent avec des quarts de travail de 8 ou 12 heures et souvent avec de la rotation. Certain(e)s infirmier(ère)s sont de garde pour les Medevacs, d’autres pour les appels d’urgence si ils/elles travaillent à la clinique en rôle élargi.

  • Mines

Étant de très petites équipes dans les mines, il faut vous attendre à faire de la garde et en cas d'urgence, tout le personnel médical sur place est demandé.

Qu’est-ce que les gardes impliquent lorsque l’on travaille en rôle élargi?

Quand vous êtes de garde, vous devez toujours être prêt(e) à répondre au téléphone. Vous avez à votre disposition habituellement un radiotéléphone ou cellulaire. Vous pouvez également transférer les appels à votre domicile. Vous pouvez faire vos activités habituelles mais en sachant que n’importe quand, le téléphone peut sonner. Parfois, les gens appellent pour des conseils de type Info-Santé. Dans les petites communautés, les appels sont très rares (parfois un seul durant une semaine). Dans les grosses communautés, p. ex. Mistissini, les gardes sont très occupées. La garde implique que vous soyez toujours alerte : vous ne devez pas prendre d’alcool ou de médicament pouvant affecter votre vigilence. Vous devez vous attendre à peut-être vous faire réveiller durant la nuit pour une urgence. Vous apprendrez à la formation en rôle élargi comment gérer un appel de garde.

Je suis étudiant(e), comment devrais-je orienter ma carrière si je veux éventuellement aller travailler en rôle élargi?

Vous trouverez tous nos conseils dans notre Section étudiant(e)s.

Comment est-ce que je peux savoir si je suis prêt(e) pour aller travailler dans le nord?

Il faut tout d’abord voir si votre situation personnelle vous permet de vous éloigner. Parfois, il est préférable d’attendre le bon moment et de ne pas précipiter les choses. Vous devez également vous poser les questions sur vos motivations personnelles. Sont-elles les bonnes? Êtes-vous attiré(e) vers les autres cultures? Il ne faut pas aller travailler dans le nord pour fuir un problème ou pour faire un coup d’argent. Tôt ou tard, la réalité vous rejoindra et vous constaterez que vous êtes malheureux(se) car vous n’y êtes pas allé pour les bonnes motivations.

Il serait bien de visionner la séance d’informations en ligne, de lire le plus possible sur le sujet, de parler avec des infirmier(ère)s qui ont fait l’expérience et de leur poser vos questions. 

Est-ce possible de travailler dans le nord même si je n’ai pas le profil rôle élargi?

Bien sûr, le rôle élargi est très présent dans le Grand Nord mais il y a également d’autres types de postes, plus d'informations sur cette page

Je n’ai aucune expérience en pédiatrie, est-ce un obstacle pour aller travailler dans le nord?

Non, mais il faudra mettre du vôtre pour étudier sur ce sujet. Personne ne possède toutes les expériences pour faire le travail en rôle élargi. Les infirmier(ère)s ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. Il faut travailler sur les faiblesses afin de se préparer le mieux possible pour le travail en rôle élargi. Lors de la formation en rôle élargi de Solutions Nursing, nous tentons de vous outiller le plus possible pour les manques que vous auriez. Vous aurez, entre autre, des histoires de cas pédiatriques pour vous aider à vous préparer.

Je suis végétarien(ne), est-ce envisageable d’aller travailler dans le nord?

Oui, nous avons quelques infirmier(ère)s végétarien(ne)s qui s’adaptent bien au nord. Il est évident qu’ils/elles apportent beaucoup de leur nourriture et que ça demande un peu plus de préparation mais c’est très faisable. Lors de l’Introduction au travail en régions éloignées, vous en apprendrez plus à ce sujet.

Est-ce que je peux apporter mon petit chat lorsque je travaille dans le nord?

Si vous appliquez pour le Centre de Santé Tulattavik de l'Ungava, oui.

Sinon, si vous travaillez via agence de placement telle que Solutions Nursing, vous ne pourrez pas apporter votre animal de compagnie ni être accompagné puisque vous serez hébergé en transit. Lors de l’Introduction au travail en régions éloignées, vous apprendrez ce qui est inclus ou non dans le transit et quels sont les règlements.

Si vous ne pouvez vous éloigner sans votre animal de compagnie, vous devriez peut être envisager l'option d'être embauché(e) par un organisme de santé (ex: CSTU) qui vous fournira votre propre appartement.

Peut-on louer un appartement dans le Grand Nord?

Non, il vous est impossible de vous louer un appartement dans le Grand Nord. Étant donné qu´il y a pénurie de logements et que les personnes demeurant dans les communautés nordiques attendent plusieurs mois voire même des années avant de se voir attribuer un logement ou une maison, les organismes de santé fournissent l´hébergement pour tout le personnel travaillant pour eux, que ce soit via agence ou embauché par eux. 

Dans le Grand Nord, il n'y a aucune maison à vendre et aucun appartement à louer.


[ Contact ]   [ English ]