Envoyez votre Curriculum Vitae
[ Contact ]   [ English ]

FAQ Solutions Nursing

Qu’est-ce qui fait le succès toujours grandissant de Solutions Nursing?

  • Avoir une bonne équipe : Les dirigeants étant membres d’une même famille, il est plus facile de s’entendre et de prendre des décisions rapides. Le personnel de bureau est recruté avec la même rigueur et le même principe : nous recherchons des personnalités compatibles avec nos valeurs et ayant beaucoup de potentiel. On recherche les meilleurs.
  • Se dépasser et en faire toujours plus : Par le questionnaire d’évaluation remis annuellement, chaque infirmière donne ses commentaires et l’entreprise réagit afin de satisfaire le plus possible, le plus de personnes possible. Nous nous dépassons continuellement et nous ne prenons rien pour acquis. Nous mettons la barre très haute et il est très difficile de nous imiter ou de tenter de nous dépasser.
  • Surveiller les besoins : Il faut avoir les yeux et les oreilles constamment à l’écoute et surveiller le marché afin de répondre aux besoins présents et futurs des régions éloignées.
  • Respecter les infirmières, les clients et le personnel de bureau : Ce que les personnes pensent nous intéresse et nous en tenons compte, c’est pour cette raison que leur opinion est demandée afin de pouvoir réagir et s’ajuster. Par notre programme de Solupoints, nous remercions notre équipe de leurs bons coups et de leur bon travail.

Pourquoi choisir Solutions Nursing au lieu d’une autre agence?

  • Pour la fiabilité: Solutions Nursing est l’agence qui se démarque le plus en régions éloignées. Notre expertise est sans contredit un atout. Nous sommes reconnus comme l’agence fournissant le personnel le plus qualifié. Étant l’organisme offrant la formation pour les organismes de santé nordiques, nous avons des contacts privilégiés.

  • Pour le support: Nous faisons tout en notre pouvoir pour que votre expérience nordique soit des plus agréables. Nous vous offrons support et encadrement personnalisé. Chez Solutions Nursing vous n’êtes pas laissé à vous-mêmes et nous tenons compte des forces et faiblesses de chacun, de sorte que nous nous assurons que chaque infirmier(ère) travaille au bon endroit et évolue selon sa progression.

  • Pour la formation: Nous offrons l’authentique formation en rôle élargi à tout notre personnel infirmier en pré-embauche ainsi qu’un programme de formation continue en cours d’emploi. Vous êtes donc bien outillé(e) et bien préparé(e) pour ce nouveau défi.

  • Pour prévenir les mauvaises surprises: Chez nous, tout est clairement expliqué, il n’y a pas d’ambiguïté. Vous recevez toutes les informations requises avant l’embauche. Vous avez un guide de l’employé détaillé en référence. Nous fonctionnons selon les normes mais aussi selon le gros bon sens.

Comment me préparer à passer l’entrevue de sélection chez Solutions Nursing?

  • Tout d’abord, assurez-vous de bien connaître le trajet pour se rendre chez nous. Prévoyez votre temps, le trafic n’est pas une excuse au retard et une personne qui est à l’heure à son entrevue est signe du sérieux de sa démarche.

  • Il est également important d’être habillé(e) convenablement, tout comme pour toute entrevue de sélection.

  • Soyez naturel(le) et n’en faites pas trop. Répondez selon vos connaissances et n’inventez pas des réponses que vous ne connaissez pas. Il est préférable d’avouer ne pas connaître la réponse que d’inventer.

  • Lors des histoires de cas, n’hésitez pas à demander de l’aide (guide thérapeutique, autre infirmière, appel au médecin).

  • Assurez-vous que vous êtes prêt(e) pour le test d’anglais et aussi pour répondre à quelques questions en anglais.

  • Prévoyez suffisamment de temps. Il arrive que certain(e)s infirmier(ère)s prennent plus de temps et que les autres et les rendez-vous retardent. Il est stressant pour un(e) infirmier(ère) de savoir qu’il/elle a un autre rendez-vous serré ou est attendu(e). Une entrevue de sélection est déjà assez stressante sans en ajouter en supplément.

  • Assurez-vous d’être en forme. Il est préférable de reporter si vous n’êtes pas en pleine capacité de vos moyens (p.ex. après une nuit de travail, avec un gros rhume, après une dispute avec votre conjoint…).

Est-ce que Solutions Nursing fait les retenues à la source?

Oui, Solutions Nursing respecte les règlementations et fait les retenues à la source provinciale et fédérale. Les retenues sur les paies sont les suivantes :

  • Impôt fédéral
  • Impôt provincial
  • Assurance emploi
  • Assurance collective pour les postes permanents sans exemption

Puis-je travailler de façon permanente pour Solutions Nursing et laisser mon employeur actuel?

Oui, la majorité de nos infirmier(ère)s n’ont que nous comme employeur et travaillent à temps complet. Lorsque nous embauchons une personne, nous nous assurons d´avoir suffisamment de demandes pour lui assurer du travail à temps complet. À noter qu´il y a plus de demandes de remplacements que ce que nous sommes en mesure de combler.

Je travaille pour une autre agence, puis-je continuer de travailler pour eux en même temps que pour vous?

Oui, si ces agences ne sont pas dans les secteurs mentionnés dans notre contrat d’exclusivité. Nous vous suggérons cependant de ne pas accepter des engagements à long terme qui vous nuiraient dans les possibilités de travail au nord.

Quelles sont les durées des remplacements?

Les demandes de remplacements varient selon les régions et les secteurs.

  • Au Québec: En dispensaires, la majorité des remplacements sont d’une durée de 4 à 8 semaines. Il arrive parfois d’avoir des demandes pour de plus petites périodes, mais il est évident que l’organisme de santé priorisera un(e) infirmier(ère) qui s’y rend de façon régulière. Pour le secteur minier, les remplacements sont souvent de 2 à 3 semaines mais il y a peu de demandes puisque les remplacements sont souvent à long terme et très primés.

  • Au Nunavut: La durée des remplacements sont plus longs étant donné que le transport par avion pour s´y rendre coûte très cher. On parle en moyenne d´environ 6 à 8 semaines par remplacement.

Est-ce qu’il y a une orientation avant de commencer le travail dans le nord?

Tout dépend de la région où vous irez travailler :

  • Au Nord du Québec, nous plaçons principalement à la Baie James et vous aurez 1 semaine d´orientation. L'orientation varie d´une communauté à l´autre. Dans certaines communautés, vous suivrez une infirmière alors quand dans d'autres, vous serez alors en surplus et prendrez le temps voulu pour vous adapter et poser toutes vos questions. Vous pourrez également faire de la garde doublée, c´est à dire suivre une infirmière qui se rend à la clinique pour une urgence.

  • Si vous êtes embauché(e) pour travailler au Nunavut, c´est différent. Les ressources étant moindre, il n'y a pas d'orientation formelle et chaque communauté gère l'orientation selon les disponibilités du moment.

  • Dans le secteur minier, vous aurez une orientation mais celle-ci varie d'une mine à l´autre.

Avant de partir pour votre premier remplacement, nous vous donnerons toutes les informations concernant le type d'orientation que vous aurez et nous nous assurerons que vous ayez toutes les informations nécessaires avant de partir.

Ma situation familiale m’empêche de partir plus de 2 semaines à la fois, est-ce un obstacle pour un travail chez Solutions Nursing?

Oui, il est très difficile de placer des infirmier(ère)s pour de si courtes périodes.

  • Les organismes de santé demandent rarement de courtes périodes et, s’ils le demandent, ce sont souvent des urgences et ils demandent des infirmier(ère)s expérimenté(e)s en rôle élargi.

  • Pour devenir infirmier(ère)s expérimenté(e)s en rôle élargi, il faut travailler suffisamment longtemps et sur d’assez longues périodes.

  • Nous recommandons de toujours commencer par un remplacement d’au moins 6 semaines. La raison est bien simple. Si vous ne restez que 2 semaines, vous ne vous serez pas suffisamment adapté(e) et laisserez sur une mauvaise note. Vous ne vous sentirez pas compétent(e), alors que si vous restez plus longtemps, vous vous serez adapté(e) et vous aurez confiance en vous et vous voudrez recommencer l’expérience.

  • Par contre, si votre désir de travailler au nord est très fort et que vous avez beaucoup de volonté et de patience, nous pouvons proposer votre candidature dans les hôpitaux nordiques et éventuellement vous acquerrez une certaine expérience. Nous jugerons par la suite s’il est pertinent de vous former en rôle élargi.

Quel est le niveau d’anglais requis?

  • Pour travailler au Nord du Québec, vous devez avoir un niveau d’anglais fonctionnel, vous devez être en mesure de bien comprendre votre patient et de bien vous faire comprendre (autant face à face que par téléphone). Les notes au dossier peuvent être écrites en français ou en anglais, vous devez donc être en mesure de lire les 2 langues.

  • Si vous allez travailler au Nunavut, votre niveau d´anglais doit être supérieur puisque toutes les communications seront en anglais: avec les patients et l´équipe de travail. Les notes au dossier seront en anglais ainsi que les protocoles et les appels au médecin. Vous devrez avoir d’excellents résultats à l’IELTS académique ou au CELBAN, sauf si l’anglais est votre langue maternelle.

Est-ce que je peux aller travailler avec vous sans contrat?

Oui, il est possible de travailler pour nous sans contrat. Il faut comprendre que les contrats existent pour rembourser les frais reliés à la formation.

Il est donc possible de travailler sans contrat dans les situations suivantes:

  • Infirmier(ère) qui a de l’expérience en rôle élargi et qui n’a pas besoin de la formation

  • Infirmier(ère) qui a terminé son contrat de base et qui désire poursuivre les remplacements avec nous

Pourquoi Solutions Nursing filme ses entrevues?

Nous filmons nos entrevues pour les raisons suivantes:

  • En cas de doute pour prendre une décision, nous pouvons écouter de nouveau une entrevue               

  • L´entrevue est souvent passée par une seule personne et il est parfois difficile de tout inscrire les réponses aux histoires de cas notées

  • Certains organismes de santé désirent visionner l'entrevue pour des remplacements à long terme

Est-ce possible d’apporter mon conjoint dans le Grand Nord quand je fais un remplacement?

Non. Lorsque vous travaillez pour Solutions Nursing, vous habiterez dans des transits, c´est-à-dire des appartements partagés avec d'autres professionnels de la santé. Il est interdit d’apporter des conjoints, visiteurs, enfants ou animaux de compagnie et ce dans le but de respecter les autres personnes qui partageront le logement avec vous.

Est-ce que la nourriture est fournie quand on travaille pour Solutions Nursing?

Lorsque vous travaillez en dispensaires ou en centre hospitalier nordique, vous devez acheter votre nourriture. Étant donné que le coût des aliments est plus élevé, nous vous offrons une prime de vie chère selon les différents secteurs. Si vous travaillez dans les mines, les repas et collations sont fournis.


[ Contact ]   [ English ]