Envoyez votre Curriculum Vitae
[ Contact ]   [ English ]

Travailler au Nunavut

Portrait du Nunavut

Le Nunavut est le plus vaste territoire du Canada, et aussi le plus au nord. Il est consituté de trois régions : Kitikmeot à l'ouest, Kivalliq au sud et Qikiqtaaluk à l'est. La population est de 36,000 personnes, dont 85% sont des Inuits, et est répartie dans 25 communautés. La capitale, Iqaluit, rassemble 7,000 habitants.

Il y a au Nunavut 4 langues officielles : l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais et le français. Le personnel de santé communique en anglais, les communautés inuites aussi parlent de plus en plus en anglais.

Le climat est froid et sec. À Grise Fiord, la communauté la plus froide, les températures oscillent entre -50° en hiver et 0°C en été. À Kugluktuk, la communauté la plus chaude, on peut avoir -15° à -40°C en hiver mais jusqu’à 30°C en été.


Cambridge Bay


Pangnirtung

Les communautés desservies par Solutions Nursing

Solutions Nursing dessert toutes les communautés des trois régions du Nunavut, selon les besoins. Le trajet pour se rendre dans une communauté peut prendre jusqu'à deux jours, avec une escale à Yellowknife, Edmonton ou Calgary.

 


Kugluktuk

Pond Inlet

Taloyoak

Cape Dorset

Les conditions de travail

Dans l'ensemble, le Nunavut a d'énormes besoins de personnel infirmier. Le seul hôpital se trouve à Iqaluit. Cependant, Cambridge Bay possède un assez grand centre de santé avec toujours au moins un médecin sur place. Les autres communautés disposent de dispensaires et les médecins y viennent généralement aux deux semaines pour une durée de 8 à 10 jours. Chaque infirmier(ère) possède son propre bureau et y reçoit les patients.

Pangnirtung

Kugaaruk

Le volume de patients par jour est important, les bébés et les enfants surtout ont des problèmes de santé. Les ressources, aussi bien en équipement qu’en personnel, sont parfois rudimentaires. Le travail d'un(e) infirmier(ère) sur place s’apparente réellement à une mission humanitaire.

Pour exercer au Nunavut, il est obligatoire de détenir un permis du Nunavut (par exemple, détenir un permis de l'OIIQ ne suffit pas). Solutions Nursing vous soutient dans votre démarche d'obtention du permis et défraie les coûts qui s'y rattachent. La langue de travail et d'administration est l'anglais, il faut donc maîtriser cette langue. Il y a assez peu d’orientation et de formation sur place, il est donc essentiel de partir bien équipé(e), et notre formation en rôle élargi remplit cet objectif. Les remplacements varient de 5 à 9 semaines.

Les conditions climatiques et l’étendue du territoire ont une influence sur le transport. Le transport est un peu plus long qu’au nord du Québec et les reports de vols y sont plus fréquents.

Pourquoi choisir le Nunavut ?

Le Nunavut est fait pour vous si vous aimez :

  • Aider
  • Sentir que votre travail importe, que vous faites la différence
  • Travailler en autonomie
  • Découvrir une culture différente
  • Vivre l’instant présent
  • Voir des paysages nordiques époustouflants
  • Profiter des activités en extérieur


Gjoa Haven

Appliquez dès maintenant ! (Dans le champ "Notes", merci d'entrer le code de l'annonce : NUNAVUT.)


[ Contact ]   [ English ]