Foire aux questions

Solutions Nursing

  • L’équipe de travail : Les dirigeants étant membres d’une même famille, il est plus facile de s’entendre et de prendre des décisions rapides. Le personnel de bureau est recruté avec la même rigueur et le même principe : nous recherchons des personnalités compatibles avec nos valeurs et ayant beaucoup de potentiel. On recherche les meilleur(e)s.
  • La vitesse de réaction: Nous effectuons des suivis rapides et efficaces afin de faciliter le processus de recrutement pour nos candidats. De plus, lors de la réception des résultats de notre sondage annuel, nous réagissons rapidement afin de satisfaire, le plus possible, les besoins de notre personnel. Nous nous dépassons continuellement et nous ne prenons rien pour acquis. En mettant la barre très haute, il est très difficile de nous imiter ou de tenter de nous dépasser.
  • La proactivité : Nous surveillons le marché en continu afin de répondre aux besoins présents et futurs des régions éloignées.
  • Le respecter envers nos employés et nos clients : Nous sommes à l’écoute de l’opinion et des besoins de nos employés et de nos clients. Par le questionnaire d’évaluation remis annuellement, chaque infirmier(ère) donne ses commentaires et nous réagissons. Nous nous adaptons également aux besoins changeants de nos clients et partenaires afin de leur offrir une expérience client des plus satisfaisantes.
  • Pour la fiabilité: Nous sommes l’agence qui se démarque le plus en régions éloignées. Notre expertise est sans contredit un atout. Nous sommes également reconnus comme l’agence fournissant le personnel le plus qualifié grâce à notre formation en rôle élargi. Nous avons des contacts privilégiés avec les organismes de santé nordiques puisque nous formons leur personnel en rôle élargi.
  • Pour le support: Nous faisons tout en notre pouvoir pour que votre expérience nordique soit des plus agréables. Nous vous offrons du support et un encadrement personnalisé à chacun(e) de nos infirmier(ère)s. Chez Solutions Nursing vous n’êtes pas laissé à vous-mêmes et nous tenons compte des forces et faiblesses de chacun(e), de sorte que nous nous assurons que chaque infirmier(ère) travaille au bon endroit et évolue selon sa progression.
  • Pour la formation: Nous offrons l’authentique formation en rôle élargi à tout notre personnel infirmier en pré-embauche ainsi qu’un programme de formation continue en cours d’emploi. Vous êtes donc bien outillé(e) et bien préparé(e) pour ce nouveau défi.
  • Pour prévenir les mauvaises surprises: Chez Solutions Nursing, vous recevez toutes les informations nécessaires avant l’embauche afin d’éviter les malentendus et l’ambiguïté. Vous avez accès, en tout temps, au guide de l’employé détaillé afin de répondre à vos questions. De plus, nous sommes disponibles 24/7 en cas d’urgences et/ou imprévus. Nous fonctionnons selon les normes tout en ayant beaucoup de flexibilité et « du gros bon sens ».
  • La ponctualité: Une personne qui est à l’heure à son entrevue démontre du sérieux. Assurez-vous de bien connaître le trajet pour vous rendre à nos bureaux. Planifiez bien votre temps, le trafic n’est pas une excuse au retard.
  • La tenue vestimentaire: Il est également important d’être habillé(e) convenablement, tout comme pour toute entrevue de sélection.
  • La conduite : Soyez naturel(le) et n’en faites pas trop. Répondez selon vos connaissances et n’inventez pas des réponses que vous ne connaissez pas. Il est préférable d’accepter ne pas connaître la réponse que d’inventer. Lors des histoires de cas, n’hésitez pas à demander de l’aide (guide thérapeutique, autre infirmière, appel au médecin).
  • La préparation : Assurez-vous que vous êtes prêt(e) pour le test d’anglais et aussi pour répondre à quelques questions en anglais. Prévoyez suffisamment de temps. Il arrive que certain(e)s infirmier(ère)s prennent plus de temps et les rendez-vous retardent. Assurez-vous d’être en forme. Il est préférable de reporter si vous n’êtes pas en pleine capacité de vos moyens (p.ex. après une nuit de travail, avec un gros rhume, après une dispute avec votre conjoint…).

Oui, Solutions Nursing respecte les règlementations et fait les retenues à la source provinciale et fédérale. Les retenues sur les paies sont les suivantes :

  • Impôt fédéral
  • Impôt provincial
  • Assurance emploi

Assurance collective pour les postes permanents sans exemption

Oui, la majorité de nos infirmier(ère)s travaillent exclusivement pour nous. Lorsque nous embauchons une personne, nous nous assurons d´avoir suffisamment de demandes pour lui assurer du travail à temps complet.

À noter : Il y a présentement plus de demandes de remplacement que ce que nous pouvons combler.

Oui. Cependant, il faudra s’assurer que ces agences ne desservent pas les régions mentionnées dans notre contrat d’exclusivité. Nous vous suggérons cependant, de ne pas accepter des engagements à long terme qui vous nuiraient dans les possibilités de travail au nord.

Les demandes de remplacements varient selon les régions et les secteurs.

  • Au Québec:
    • En dispensaires : la majorité des remplacements sont d’une durée de 4 à 8 semaines. Il arrive parfois d’avoir des demandes pour de plus petites périodes, mais il est évident que l’organisme de santé priorisera un(e) infirmier(ère) qui s’y rend de façon régulière.
    • Dans le secteur minier : les remplacements sont souvent de 2 à 3 semaines mais il y a peu de demandes puisque les remplacements sont souvent à long terme et très primés.
  • Au Nunavut: La durée des remplacements sont plus longs en raison des coûts élevés de transport. Chaque remplacement varie en moyenne entre 4 à 8 semaines.

Tout dépend de la région où vous irez travailler :

  • Au Nord du Québec : L’orientation varie d´une communauté à l´autre, mais elle est d’une durée d’environ 1 semaine. Dans certaines communautés, vous suivrez un(e) infirmier(ère) alors que dans d’autres, vous serez en surplus et prendrez le temps voulu pour vous adapter et poser toutes vos questions. Vous pourrez également faire de la garde doublée, c´est à dire suivre une infirmière qui se rend à la clinique pour une urgence.
  • Au Nunavut : Les ressources étant moindre, il n’y a pas d’orientation formelle et chaque communauté gère l’orientation selon les disponibilités du moment.
  • Dans le secteur minier : Vous aurez une orientation mais celle-ci varie d’une mine à l´autre.

Avant de partir pour votre premier remplacement, nous vous donnerons toutes les informations concernant le type d’orientation que vous recevrez et nous nous assurerons que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Oui, il est très difficile de placer des infirmier(ère)s pour de si courtes périodes.

Les organismes de santé offrent rarement des remplacements de courtes périodes. S’ils le demandent, ce sont souvent des urgences nécessitant des infirmier(ère)s expérimenté(e)s en rôle élargi.

  • Devenir une infirmier(ère) expérimentée : Pour devenir un(e) infirmier(ère) expérimenté(e) en rôle élargi, il faut travailler suffisamment longtemps et sur d’assez longues périodes. Nous recommandons de toujours commencer par un remplacement d’au moins 6 semaines. La raison est bien simple : si vous ne restez que 2 semaines, vous n’aurez pas le temps de vous adapter et vous familiariser avec votre milieu de travail. En effectuant des plus longs remplacements, vous serez adapté(e) et vous développerez plus de confiance en vous, ce qui vous donnera envie de recommencer l’expérience.

Si votre désir de travailler au nord est très fort et que vous avez beaucoup de volonté et de patience, nous pouvons proposer votre candidature dans les hôpitaux nordiques. Cela vous permettra éventuellement d’acquérir une certaine expérience. Nous jugerons par la suite s’il est pertinent de vous former en rôle élargi.

  • Au Nord du Québec: vous devez avoir un niveau d’anglais fonctionnel, vous devez être en mesure de bien comprendre votre patient et de bien vous faire comprendre (autant en personne que par téléphone). Les notes au dossier peuvent être écrites en français ou en anglais, vous devez donc être en mesure de lire les 2 langues.
  • Au Nunavut: l’anglais devra être de niveau supérieur puisque toutes les communications seront en anglais: avec les patients et l´équipe de travail. Les notes au dossier, les protocoles et les appels au médecin seront en anglais. Vous devrez avoir d’excellents résultats à l’IELTS académique ou au CELBAN. Ces test ne sont pas exigés si l’anglais est votre langue maternelle.

Oui, il est possible de travailler pour nous sans contrat dans les situations suivantes seulement :

  • Infirmier(ère) qui a de l’expérience en rôle élargi et qui n’a pas besoin de la formation
  • Infirmier(ère) qui a terminé son contrat de base et qui désire poursuivre les remplacements avec nous

Nous filmons nos entrevues pour les raisons suivantes:

  • En cas de doute pour prendre une décision, nous pouvons écouter de nouveau une entrevue;
  • L´entrevue est souvent passée par une seule personne et il est parfois difficile de tout inscrire les réponses aux histoires de cas notées;
  • Certains organismes de santé désirent visionner l’entrevue pour des remplacements à long terme;

Cela dépend du remplacement :

  • Le dispensaire et le centre hospitalier : Lorsque vous travaillez en dispensaires ou en centre hospitalier nordique, vous devez acheter votre propre nourriture. Étant donné que le coût des aliments est plus élevé, nous vous offrons une prime de vie chère selon les différents secteurs.
  • Les mines : Si vous travaillez dans les mines, les repas et collations sont fournis.

Formation en rôle élargi

Le travail de l’infirmier(ère) en rôle élargi consiste à élargir considérablement ses compétences professionnelles et ses champs de pratique.   L’infirmier(ère) doit apprendre à travailler de façon autonome tout en étant encadré(e). Il/elle doit être en mesure de :

  • Évaluer tout type de patient de tout groupe d’âge
  • Assurer les soins de premières lignes
  • Miser sur un questionnaire de niveau supérieur pour compenser le manque de technologies disponibles
  • Procéder à un examen médical poussé
  • Poser certains actes habituellement réservés à d’autres professionnels de la santé
  • Assurer la garde téléphonique
  • Répondre à tous types d’urgences (pédiatriques, obstétricales, adultes, personnes âgées)
  • Élaborer un plan d’action à la suite d’une analyse poussée
  • Effectuer des évacuations médicales par ambulance ou avion, parfois aussi avec d’autres moyens de transport (p. ex. hélicoptère, motoneige…)
  • Traiter selon les différents guides thérapeutiques
  • Promouvoir la santé et développer le côté enseignement
  • Appliquer les programmes de santé communautaire (vaccination et suivi infantile, suivi prénatal, santé des femmes, suivi long terme, santé scolaire…)
  • Etc…..

Sans contredit : Le résultat!

Les infirmier(ère)s ayant suivi notre formation sont plus efficaces rapidement. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous formons également les infirmier(ère)s des différents organismes de santé.

  • Notre formation est axée sur la pratique de l’examen physique poussé
  • Notre formation est donnée principalement par un médecin
  • Les infirmier(ère)s ayant suivi notre formation sont plus outillé(e)s pour bien évaluer les patients
  • Nous montrons aux infirmier(ère)s une structure d’évaluation précise
    • Afin qu’ils/elles ne passent pas à côté de signes de gravité
    • Afin qu’ils/elles puissent s’orienter vers le problème du patient
    • Afin qu’ils/elles soient en mesure d’expliquer la situation objectivement lors de l’appel au médecin
  • L’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec recommande 12 semaines de formation en préembauche pour pouvoir exercer le travail en rôle élargi. Il est évident que ce serait l’idéal, car la matière à couvrir est considérable. Le problème est qu’une formation d’une telle envergure coûte très cher et les organismes de santé n’ont pas les budgets requis
  • Nous avons réussi à concentrer le principal en 4 semaines en salle et +/- 1 semaine en ligne. De plus, nous avons créé un guide de référence (le Soluguide) qui comprend plusieurs outils essentiels et complémentaires au travail en rôle élargi

Il peut arriver qu’une personne qui suit la formation n’ait pas le potentiel pour le rôle élargi, malgré la rigueur de notre processus d’embauche ou celui des organismes de santé. Lorsque cette situation se produit, nous intervenons directement auprès de l’infirmier(ère) concerné(e) et de l’organisme de santé concerné.

  • Il n’est pas recommandé de travailler puisque la formation est exigeante et demande beaucoup de concentration et d’énergie.
  • Il y a également beaucoup d’étude et de pratique à prévoir afin de bien assimiler la matière.

Oui, vous serez évalué de plusieurs façons :

  • Un examen écrit de +/- 100 questions
  • Une mise en situation
  • Une évaluation de certaines techniques (Pap test, sutures)
  • Une note SOAP
  • Votre examen physique
  • Le taux d’échec de la formation est très faible, étant donné que les infirmier(ère)s sont bien sélectionné(e)s au préalable. Lorsque nous évaluons une problématique au cours de la formation, nous n’attendons pas la fin de celle-ci pour en aviser l’infirmier(ère) et l’organisme de santé, nous préférons le faire le plus rapidement possible afin de prendre les mesures nécessaires
  • Notre équipe de formateurs est très disponible, il n’est pas rare que notre médecin prévoie des rencontres avec les infirmier(ère)s en dehors des heures de formation afin de les aider
  • Chez Solutions Nursing, nous visons un taux de réussite minimal de 75% pour le travail en dispensaire
  • Il est toujours bon de faire des lectures préparatoires, surtout sur les matières que vous ne maîtrisez pas bien (p. ex. la pédiatrie ou l’obstétrique)
  • Vous pouvez également consulter notre livre de référence le Soluguide. Une lecture préalable vous donnera une grosse avance sur la formation
  • Nous recommandons également de prendre connaissance du “Mieux vivre avec son enfant de la grossesse à 2 ans”. Vous pouvez le consulter en ligne ou en obtenir un gratuitement
  • Si vous n’avez jamais fait de vaccination, vous familiarisez avec le “Protocole d´immunisation du Québec” serait également une avance pour la formation
  • Le Soluguide n´est pas inclus dans la formation, il est vendu au coût de $84.00 taxable.
  • Cependant, Solutions Nursing remet gratuitement un Soluguide à chacun(e) de ses infirmier(ère)s
  • Il est à la discrétion de l´organisme de santé qui inscrit un(e) infirmier(ère) à la formation en rôle élargi de fournir ou non le Soluguide

Solutions Nursing est un organisme accrédité répondant aux normes d’Emploi Québec. Tous nos formateurs ont au minimum 250 heures de formation et maîtrisent leur matière

Nous sommes affiliés avec l´UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) pour certaines formations continues (ex. Formation sur les accouchements d´urgence). La demande de crédits n’est pas obligatoire et les frais encourus sont à la charge de l’infirmier(ère)

Les infirmier(ère)s en formation sont logés à l’hôtel ou dans un Airbnb s’ils/elles habitent loin de nos locaux.

Travailler dans le nord

Le travail en rôle élargi n’est pas pour tous. Il est important de rassembler ces 4 conditions :

  • Vouloir aller dans le Nord pour les bonnes motivations : donner des soins de qualité, relever un défi professionnel et/ou personnel, découvrir les cultures des Premières Nations et des Inuits, etc.
  • Posséder un très bon jugement clinique: En plus de posséder les critères d’embauche et d’être bilingue
  • Être en bonne santé physique et mentale : Vous travaillerez plusieurs heures d’affilée et serez loin de vos proches. Une excellente santé est primordiale!
  • Être débrouillard(e) et flexible : Faire des remplacements en soins infirmiers exige une bonne capacité d’adaptation, et le Nord a son lot d’imprévus !

Dans le nord, il n’y a que du temps complet. Dû au manque de ressources, le temps supplémentaire est courant. Il y a cependant une différence entre travailler dans les dispensaires et travailler dans les hôpitaux nordiques.

  • Dispensaires: Les dispensaires sont ouverts généralement de 9h à 17h du lundi au vendredi. Le reste du temps, les infirmier(ère)s doivent faire de la garde.
  • Hôpitaux nordiques: Certains hôpitaux fonctionnent avec des quarts de travail de 8 ou 12 heures et souvent avec de la rotation. Les infirmier(ère)s sont de garde et peuvent être appelés en renfort, par exemple pour les Médévacs.

Quand vous êtes de garde, vous devez toujours être prêt(e) à répondre au téléphone. Vous avez à votre disposition un radiotéléphone ou cellulaire. Vous pouvez faire vos activités habituelles mais vous devez toujours rester alerte : ne prenez pas d’alcool ou de médicament pouvant affecter votre vigilance. Parfois, les gens appellent pour des conseils de type Info-Santé. Attendez-vous parfois à vous faire réveiller durant la nuit pour une urgence. Vous apprendrez à la formation en rôle élargi comment gérer un appel de garde.

Plus la communauté est grande, plus les gardes sont occupées. Si vous êtes deux infirmier(ère)s dans une communauté de 300 personnes, même si vous êtes pratiquement toujours 1e ou 2e de garde, vous n’êtes pas beaucoup dérangé(e). Dans une communauté de 2,000 habitants, même si l’équipe est plus grande et que votre tour revient moins souvent, attendez-vous à ce que le téléphone sonne souvent.

Notre conseil : Une fois votre BAC obtenu, il est conseillé de travailler sur des départements actifs (urgence, soins intensifs, obstétrique, pédiatrie, etc.) pour acquérir des réflexes cliniques. Une expérience minimale de 2 à 3 ans à temps complet sera requise. Une fois que vous aurez les prérequis, nous vous invitons à nous contacter.

Si vous avez atteint les exigences (études, expérience, langue) et si votre situation personnelle vous permet de partir sereinement sur plusieurs semaines, commencez à vous renseigner le plus possible sur le nord. Il serait bien de visionner la séance d’information en ligne, de lire le plus possible sur le sujet, de parler avec des infirmier(ère)s qui ont fait l’expérience et de leur poser vos questions. Vous saurez très vite si vous voulez aller de l’avant.

Bien sûr, le rôle élargi est très présent dans le Grand Nord mais il y a également d’autres types de postes, plus d’informations sur cette page.

Non, mais il faudra mettre du vôtre pour étudier sur ce sujet. Les infirmier(ère)s ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. Il faut travailler sur les faiblesses afin de se préparer pour le travail en rôle élargi. La formation en rôle élargi vous outillera pour les manques que vous auriez. Vous aurez, entre autres, des histoires de cas pédiatriques pour vous aider à vous préparer.

Oui, nous avons quelques infirmier(ère)s végétarien(ne)s qui s’adaptent bien au nord. Il est évident qu’ils/elles apportent beaucoup de leur nourriture et que ça demande un peu plus de préparation mais c’est très faisable. Dans « Introduction au travail en régions éloignées », vous en apprendrez plus à ce sujet.

Non. Lorsque vous travaillez pour Solutions Nursing, vous habiterez dans des transits, c´est-à-dire des appartements partagés avec d’autres professionnels de la santé. Il est interdit d’apporter des conjoints, visiteurs, enfants ou animaux de compagnie et ce dans le but de respecter les autres personnes qui partageront le logement avec vous.

Non, c’est impossible. Étant donné la pénurie de logements, les personnes demeurant dans les communautés nordiques attendent plusieurs mois voire même des années avant de se voir attribuer un logement ou une maison. Ainsi, les organismes de santé fournissent l’hébergement pour tous ceux qui travaillent pour eux, que ce soient leurs employés ou le personnel d’agence. Dans le Grand Nord, il n’y a aucune maison à vendre et aucun appartement à louer.