Pourquoi choisir de travailler dans le grand nord?

Pourquoi choisir de travailler dans le grand nord?

Que d’exotisme et de fascination face à ces régions isolées! Ce qui est encore plus remarquable, c’est que malgré plusieurs années passées au nord, les gens qui y reviennent en sont toujours aussi passionnés et en parlent avec autant d’intérêt qu’à leurs débuts. Pas étonnant que plusieurs infirmier(ère)s montrent une grande motivation pour travailler dans ces régions, d’autant plus que le travail est stimulant et plein de défis professionnels. Travailler dans le Grand Nord, c’est redécouvrir son métier, se redécouvrir soi-même, et se faire des souvenirs à n’en plus finir!

Vous êtes adepte de la nature? Vous allez ADORER le Nord. Que de belles choses à voir et à découvrir! On expérimente un rapport privilégié avec l’environnement et un contact direct avec la nature. On se découvre des penchants un peu sauvages pour aller gambader dans la nature. Vous retrouverez des paysages magnifiques à perte de vue. Camping, raquette, randonnée, pêche, observation des aurores boréales, baignade et plus encore! Plusieurs infirmier(ère)s deviennent d’excellent(e)s photographes à la suite de leur passage dans le Grand Nord.

Il est bien de se laisser porter par la culture qui baigne dans le Grand Nord. Ouvrez votre esprit, laissez-vous imprégner par les anciennes coutumes et assistez aux différentes cérémonies et rites culturels. Apprenez les procédés utilisés pour la construction d’un tipi ou d’un igloo et pourquoi ne pas y passer la nuit? Apprenez à pêcher et à faire fumer le poisson. Participez à la préparation de mets typiquement culturels. Apprenez à confectionner des mocassins, un nassak ou des mitaines. Recevez des cours de Cri ou d’Inuktitut. Ce sont des moments précieux et inoubliables. Les peuples des premières nations sont fiers de partager leurs cultures et traditions.

Ressourcement intérieur : par la tranquillité des lieux, les grands espaces et le temps qui vous est disponible. Vous avez la possibilité de vous retrouver seul(e) avec vous-même et d’apprendre à mieux vous connaître.

Valeurs personnelles : en côtoyant des gens différents qui apprécient le moment présent au lieu de toujours être orienté(e) vers l’avenir, vous apprenez à apprécier les petites choses de la vie et comprenez mieux le sens de la gratitude. Vous développez des valeurs personnelles insoupçonnées.

Bien-être physique : vous apprenez à aller dehors et à respirer de l’air pur. Sans vous en apercevoir, vous développez un intérêt pour prendre soin de vous. Plusieurs personnes découvrent les sports extérieurs.

Travail d’équipe : vous comprenez vraiment ce que veut dire un travail d’équipe, vous tissez des liens solides avec vos collègues de travail, vous comprenez la valeur inestimable qu’ils représentent.

Défi professionnel : vous ne vivez jamais 2 journées semblables, les heures au travail filent rapidement car le travail est si stimulant que vous ne voyez pas le temps passer. Vous devez vous surpasser régulièrement et c’est ainsi que vous progressez.

Temps de soigner : ENFIN! Vous pouvez prendre le temps de répondre adéquatement à vos patients. Vous pouvez soigner comme vous l’avez toujours voulu, c’est-à-dire avec dignité et respect et, par le fait même, vous faire respecter et être apprécié à votre juste valeur.

Satisfaction : vous appréciez les remerciements et aimez noter les changements à la suite de vos traitements et conseils. Vous arrivez chez vous le soir et savez que vous avez fait une différence dans la vie de vos patients.

Amitié: Vous découvrirez des personnes formidables dans le Grand Nord. Beaucoup deviendront vos amis. Vous parlerez d’eux à vos proches en vous référant à vos « amis du Nord ». De merveilleuses amitiés se développent dans les petites communautés et vous serez heureux d’avoir rencontré des personnes exceptionnelles.

Sens de la créativité : il ne faut pas attendre que les activités vous arrivent toutes prêtes. Il faut souvent y mettre du sien (originalité, débrouillardise) pour vivre des soirées inoubliables. Voici quelques exemples : soupers thématiques, rumba, baladi, yoga dans la nature, pique-nique dans la toundra, glissades dans la neige, observation des étoiles et des aurores boréales…

Curriculum vitae : une personne ayant “fait du nord” a forcément développé une grande autonomie et une débrouillardise poussée. Ayant également eu un travail diversifié et sur tous les aspects, il est très facile à votre retour d’obtenir un poste dans différents aspects de la profession. La formation en rôle élargi et l’expérience acquise en dispensaire sont de gros atouts dans un CV!

Économies : le salaire étant plus élevé, vous avez la possibilité de mettre de l’argent de côté et de faire des investissements pour votre futur. Les voyages, les mises de fonds, le remboursement des dettes, le démarrage d’entreprise sont toutes des options qui s’offriront à vous.

Personne améliorée : l’expérience que vous avez vécue vous suivra pour le reste de vos jours et vous profitera tant au niveau personnel que professionnel. On repart toujours grandi d’un séjour dans le Grand Nord !

Pourquoi choisir Solutions Nursing?

Chez Solutions Nursing, le personnel infirmier crée leur propre horaire de travail selon leurs disponibilités et leurs préférences. Vous pouvez choisir vous-même sur quel remplacement vous aimeriez appliquer. Étant les premiers en appel d’offre pour le Conseil Cri de la Baie James et de Services aux autochtones du Canada et prioritaire pour le Centre de Santé Tulattavik à la suite de notre partenariat, nous sommes en excellente position. Notre personnel infirmier « choisi en premier », les remplacements que nos infirmier(ère)s n’ont pas retenus vont ensuite être offerts aux autres agences de placement.

Vous pouvez nous accorder toute votre confiance. Notre entreprise a fait ses preuves depuis son ouverture en 2003. Nous avons graduellement instauré des règles et normes de qualité. Solutions Nursing est LA référence en matière de formation en rôle élargi et aussi en tant qu’agence de placement bien établie. Nos standards sont les plus élevés et nous sommes fiers d’être chef de file en régions éloignées!

Le respect est la base de toutes relations. Nous respectons notre personnel, nos fournisseurs, nos clients, tous nos partenaires et nous nous respectons nous-même. Nous n’avons qu’une parole et nous respectons nos engagements. Nous sommes juste et équitable envers tout notre personnel et nous n’acceptons aucune injustice ni aucun signe d’abus.

Les organismes de santé nordiques savent qu’ils peuvent compter sur nous, autant pour former leur personnel infirmier, créer des outils de travail que pour leur fournir des ressources compétentes et fiables. Nous avons su nous démarquer et notre réputation n’est plus à faire. Un(e) infirmier(ère) de Solutions Nursing qui s’annexe à une équipe de travail est gage de réussite parce que tout notre personnel est très bien évalué, bien formé et surtout bien soutenu en cours de remplacements.

Nous veillons à toujours refléter le plus de professionnalisme possible. C’est relativement facile avec une équipe dévouée qui s’investie et qui désire faire rayonner l’entreprise. Nous ne lésinons pas sur les outils de travail ni sur les partenaires d’affaires pour nous aider à conserver notre position de leaders.

Vous avez une question? Posez-là et vous aurez une réponse juste. Pas de cachette, que de la transparence. Nous tentons toujours au maximum de faire en sorte que notre personnel soit heureux au travail, c’est important pour lui, pour le patient, pour l’équipe de travail et pour nous…. tout le monde est gagnant. Avec nous, les règles sont clairement établies à partir des commentaires de notre personnel infirmier. Nous avons un Guide de l’Employé très bien rédigé afin que tout soit clair et précis, sans ambiguïté. Nous traitons tout notre personnel avec équité. Cependant, nous comprenons que chaque situation est unique et nous sommes en mesure de nous adapter

Le Grand Nord est notre spécialité et notre force. C’est notre seul créneau. Nous concentrons toutes nos énergies à développer de nouveaux projets et nous nous adaptons constamment à la réalité nordique. Nous sommes les spécialistes du Nord!

Solutions Nursing se démarque aussi grâce à un support 24h/7. Nous supportons nos infirmier(ère)s dès le début de leur aventure. Nous faisons en sorte de ne jamais placer une personne en situation d’échec, ce pourquoi nous avons comme priorité de bien connaître chacune de nos ressources afin de l’assigner au bon endroit. Certaines personnes doivent débuter plus progressivement et nous respectons leur rythme, rien ne sert de brusquer les choses. Nous prenons le temps de vous écouter. Nous nous assurons que vous ayez toute la formation, tous les outils et tout le support nécessaire afin de vivre une expérience agréable et des plus enrichissantes.

Nous nous démarquons par notre idéologie axée sur la satisfaction et sur le résultat. Nous visons l’excellence et nous corrigeons continuellement le tir afin d’atteindre nos objectifs. Par exemple, un questionnaire de satisfaction est complété par tous nos étudiants et analysé par l’équipe de Solutions Nursing à la fin de chaque formation. Nous sommes ainsi proactifs et nous nous adaptons rapidement. Nous sommes d’ailleurs reconnus dans le Grand Nord pour notre équipe d’infirmier(ère)s compétent(e)s. Nous ne choisissons que les meilleurs, tant pour le personnel de bureau, le personnel infirmier que pour les formateurs. Nous nous assurons également que leur personnalité soit agréable et compatible avec nos valeurs. Lorsque nous plaçons un(e) infirmier(ère), nous nous assurons qu’il(elle) possède la personnalité et les capacités professionnelles reliées au travail. C’est pour cette raison que nous nous permettons d’offrir une garantie de satisfaction aux organismes de santé. Également, afin de satisfaire les organismes de santé et les patients, nous nous assurons que la qualité de nos professionnels progresse. Nous dépassons les normes en ce qui a trait à la formation continue et nous effectuons des contrôles sur la qualité des soins lorsque l’organisme de santé le permet.

Pourquoi choisir Solutions Nursing?

Comment orienter sa carrière pour le nord?

Comment orienter sa carrière pour le nord?

Si le Grand Nord et le rôle élargi est un projet auquel vous pensez, il faut vous préparer au niveau professionnel en acquérant l’expérience requise. Voici quelques trucs et astuces pour orienter votre carrière.

Nous vous recommandons de travailler dans un département stimulant que vous aimez et où vous sentez que votre jugement est pris en compte et essentiel aux patients. Souvent, lors de ses débuts, une infirmière a peur de s’affirmer et accepte rapidement les offres d’emploi de peur d’avoir l’air « difficile ». Nous vous invitons à choisir ce qui vous convient. En ce sens, dès vos débuts choisissez des domaines en première ligne qui soutiendront votre candidature.  L’urgence est un excellent atout pour le travail en régions éloignées, sinon visez des départements actifs.

Votre employeur ne sera pas surpris d’apprendre que vous quittez pour le Nord et vos démarches pour le congé nordique vous seront facilitées. Durant l’entrevue chez Solutions Nursing, on vous demandera si vous avez des contraintes, soyez honnêtes! Cela n’affecte en rien votre candidature, nous voulons simplement savoir à quoi nous en tenir. Nous respecterons vos disponibilités.

Il ne faut pas changer sa personnalité pour tenter de partir au Nord. Les motivations qui nous poussent à partir dans le Grand Nord sont uniques à chacun. Nous cherchons des infirmier(ère)s authentiques.

  • Vous avez travaillé à l’urgence (ou un département actif) à temps plein depuis 2 à 3 ans ou plus et vous cherchez à élargir votre autonomie de pratique. Vous avez complété vos études et terminé votre BAC. Vous avez des attaches en ville, mais vous avez discuté avec vos proches du projet. Le Grand Nord est un projet auquel vous pensez depuis un moment puisque vous êtes aventurière. Vous assistez à la séance d’information chez Solutions Nursing. Puis, votre idée est claire et mûrie et nous avons réussi à répondre à vos questions. Vous décidez d’envoyer votre CV un peu partout et vous avez une réponse en 24 heures ouvrables avec Solutions Nursing. Une entrevue vous est accordée. Vous vous préparez en révisant les notions auxquels vous n’êtes plus très habituées. Vous passez le processus d’embauche avec brio! Vous voilà embauché et prêt à commencer.
  • Vous êtes en pré-retraite ou à la retraite. Vous cherchez à faire vos cinq meilleures années. Les enfants sont grands ils ont quitté la maison et il est maintenant temps de faire ce que vous avez toujours voulu faire. Lancez-vous plusieurs options sont possibles. Nous sommes en mesure de nous adapter à votre situation.
  • Vous savez que vous voulez devenir infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) en soins de première ligne et vous cherchez à faire du Nord pour prendre de l’expérience dans le domaine. Vous êtes bienvenu(e)!
  • Vous avez une bonne expérience de travail et vous êtes une infirmier(ère) passionné(e) par la découverte les nouveaux territoires. Vous sentez que vous n’avez jamais vraiment eu votre place dans votre milieu de soins. Votre mode de vie, la liste de rappel et les TSO ne semblent pas être à l’image de votre personnalité. Vous avez plutôt l’esprit voyageur à la recherche d’aventure. Le Grand Nord est fait pour vous, ne reste qu’un pas à faire pour vivre l’expérience de votre vie!
  • Tous les scénarios impliquant une décision rapide ou une raison de fuir
  • Vous venez tout juste de terminer vos études et vous n’avez pas assez d’expérience ex. 1 an
  • Vous venez tout juste de finir votre CEPI
  • Vous avez travaillé seulement sur un département qui n’est pas en première ligne ex. soins longue durée ou bloc opératoire
  • Vous êtes en gestion depuis plusieurs années et vous n’avez pas fait de soins aux patients depuis longtemps
  • Vous n’êtes pas disponible pour partir 4 à 8 semaines à la fois
  • Vous avez des responsabilités ou des engagements qui vous retiennent en ville

À noter que ce n’est pas parce que votre situation n’est pas un scénario idéal que vous ne pourrez jamais aller travailler dans le Grand Nord, au contraire. Toutes ces situations peuvent se corriger, sauf possiblement la première. En résumé, un projet nordique, ça se prépare. N’hésitez pas à nous contacter même quelques mois ou années avant votre projet, il nous fera plaisir de vous conseiller et de vous aider à bien orienter votre carrière pour réaliser votre objectif nordique.

Critères d’embauche généraux

  • BAC en sciences infirmières OU
  • DEC en soins infirmiers avec une bonne expérience diversifiée
  • Québec : Permis d’exercices en règle de l’OIIQ
  • Nunavut : Membre en règle de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Si vous n’avez pas de permis, nous serons en mesure de vous aider à l’obtenir. Condition essentielle : posséder un permis en règle d’une association d’une province canadienne
  • 4000 heures, soit 2 ans de travail à temps complet
  • Première ligne
  • Urgence
  • Soins intensifs
  • CLSC, Services courants
  • Obstétrique et salle d’accouchement
  • Toutes expériences dans un département actif pourraient être considérées
  • Disponibles
  • Polyvalent(e)s
  • Aventureux(euses)
  • Professionnel(le)s
  • Ambitieux(euses) aimant les défis
  • Grande capacité d’adaptation et d’éloignement
  • Dynamiques
  • Fiables et responsables
  • Autonomes et débrouillard(e)s
  • Intéressé(e)s par les cultures autochtones et inuites
  • Honnêtes et transparent(e)s
  • Simples qui apprécient la vie
  • Solides et sécures
  • Avant de penser à aller travailler dans le Nord, il est fortement recommandé d’en discuter avec vos proches
  • Plusieurs éléments de votre vie changeront, vous devez vous assurer d’être prêt(e) à vivre ces changements
  • On ne part pas dans le Nord du jour au lendemain, il est bon de commencer vos démarches entre 3 à 6 mois à l’avance
  • Votre départ doit être bien planifier et ce, même avant la formation. Vous diminuerez votre stress et pourrez vous concentrer à apprendre votre nouveau rôle d’infirmier(ère) en rôle élargi
  • Pour vous aider dans votre préparation, nous offrons des séances d’information périodique. Inscrivez-vous!
  • Solutions Nursing se fera un plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

Critères d’embauche généraux

Carrière

Carrière

Nous avons comme mission de desservir les régions éloignées en offrant des soins infirmiers aux différentes communautés dans le besoin. Les demandes sont grandissantes et nous avons besoin de professionnels qualifiés qui nous aideront à poursuivre notre mission. Nous offrons une grande flexibilité dans les horaires de travail en plus d’avoir une grande variété de remplacements. En travaillant pour Solutions Nursing, vous recevrez GRATUITEMENT l’authentique formation en rôle élargi reconnue à travers le Québec. N’hésitez plus et postulez en ligne dès maintenant!

  • Infirmier(ère) en rôle élargi
    • Dispensaires au Nord du Québec
    • Dispensaires au Nunavut (Canada)
  • Infirmier(ère) en santé communautaire en régions nordiques
    • Infirmier(ère) en soins maternel et infantile
    • Infirmier(ère) en soins à domicile
    • Infirmier(ère) en suivi de maladies chroniques
    • Infirmier(ère) en santé scolaire
    • Infirmier(ère) en santé mentale
    • Infirmier(ère) en soins de pieds
  • Infirmier(ère) sans rôle élargi
    • Infirmier(ère) en unité de soins et Medevac
    • Infirmier(ère) en hémodialyse
    • Infirmier(ère) à la clinique externe (Chisasibi)
    • Infirmier(ère) de liaison (Grand Nord, Montréal, Chibougamou, Val-d’Or)
    • Cliniques de services spécialisés (Gestion des visites de spécialistes)
  • Infirmier(ère) en santé publique en régions nordiques
    • Infirmière clinique TB
    • Infirmière clinique de dépistage des ITSS
  • Infirmier(ère) secteur minier en régions nordiques

LE BIEN-ÊTRE DE NOS EMPLOYÉS EST NOTRE PRIORITÉ!

  • Formation, Formation, Formation
    • L’AUTHENTIQUE formation en rôle élargi
    • Gratuite en salle ou en ligne
    • Certifications (RCR/DEA, ACLS…)
    • Formation continue et perfectionnement
    • Toutes autres formations exigées
  • Travail permanent ou remplacements occasionnels
  • Rémunération juste et concurrentielle
    • Salaire à échelons, calcul se fait à partir de toutes les heures travaillées, incluant le temps supplémentaire
    • Plusieurs primes
      • Vie chère
      • Bagages et suppléments de nourriture
      • Garde
    • Transport et hébergement fournis
    • Vaste choix de remplacements
      • Nos infirmier(ère)s ont les 1ers choix dans la GRANDE majorité du Nord du Québec!
    • Outils de préparation au Nord gratuits
      • Soluguide
      • Accès examen physique en ligne
      • Fit test N-95
    • Écoute active des besoins de notre personnel
    • Support 24/7
    • Flexibilité d’horaire
    • Culture et valeur centrée sur le soutien et inclusion de nos employés
    • Possibilité d’adhérer à un REER et assurances collectives
    • Paiement du permis de travail du Nunavut (si applicable)

Processus de recrutement

Chez Solutions Nursing, nous croyons que la clé du succès débute par la qualité du service offert. Pour cette raison, nous nous assurons que toute personne ayant envoyé son CV ait un suivi rapide en lien avec sa candidature.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
Si vous ne l’avez pas reçu, contactez-nous.

Vous serez contacté par téléphone dans les 24 à 48 heures ouvrables.

Le but de cet appel est de valider si vous possédez les critères de base et de répondre à vos questions.

Si vous vous qualifiez pour l’entrevue, une date sera fixée selon vos disponibilités. Nous pouvons vous accommoder dans un délai de 1 à 2 semaines. Vous recevrez également une séance d’information à visionner en ligne via Giweb. Cette vidéo vous aidera à vous mettre en contexte du rôle élargi pour les histoires de cas lors de l’entrevue. Elle vous permettra également de valider si votre vision du Nord est compatible avec la réalité.

L’entrevue peut être physique à nos bureaux ou virtuelle via GoToMeeting. Durant la pandémie, nous procédons de façon virtuelle. Vous recevrez un courriel pour vous aider à bien vous préparer. Vous aurez à signer un formulaire de consentement et vous devrez nous fournir les documents demandés.

L’entrevue est gérée par une infirmière en rôle élargi. En début d’entrevue, elle vous posera des questions sur votre CV. Elle tentera par la suite, de bien cerner votre projet et votre personnalité. Il est primordial pour nous de comprendre votre situation et repérer vos attentes qui doivent faire partie intégrante de votre plan nordique.

L’entrevue peut se faire en français ou en anglais. N’hésitez pas à demander la langue de votre choix. Cependant, si vous choisissez le français, votre niveau d’anglais parlé sera évalué par quelques questions.

Viennent ensuite les histoires de cas….Vous aurez reçu une mise en contexte à lire au préalable. Vous devrez répondre comme si vous aviez déjà suivi la formation en rôle élargi et que vous avez de l’expérience. Allez au mieux de votre connaissance et de votre jugement. Si vous ne savez pas la réponse, mieux vaut l’avouer que d’inventer une réponse qui peut être fausse. Nos entrevues sont conçues pour évaluer des infirmières sans rôle élargi, prenez-le comme un jeu de rôle interactif.

  • Soyez à l’heure
  • Ayez un papier et un crayon
  • Gardez à votre portée la mise en contexte afin de pouvoir vous y référer au besoin
  • Prenez le temps de réfléchir et bien se préparer avant de répondre est une bonne façon de faire
  • Utilisez les outils que vous connaissez déjà Ex. le PQRST, l’ABCDE…
  • Révisez les matières que vous maitrisez le moins Ex. obstétrique, psychiatrie ou pédiatrie. Attardez aux grandes lignes et aux grands principes de base
  • N’hésitez pas à apporter la liste de vos questions, l’infirmière se fera un plaisir d’y répondre lorsque l’entrevue sera terminée

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse de notre part dans 7 à 14 jours. Il arrive parfois que les délais soient plus longs s’il nous est impossible de joindre les personnes que vous nous avez fournies en référence.

Si votre candidature est acceptée, nous procéderons aux vérifications (casier judiciaire et évaluation médicale).

Une fois les vérifications complétées, vous recevrez un appel de la personne en charge du placement afin de discuter de la suite de chose pour procéder à votre embauche. Elle pourra également répondre à vos questions.

Processus de recrutement